Avec 1 667 habitants par km
2, la densité de population du bassin cannois est l’une des plus élevées du département. Le Bassin Cannois est traversé par l’autoroute A8, à proximité de l’aéroport international de Nice, avec le troisième aéroport d’affaires de France : Cannes-Mandelieu, et des liaisons ferroviaires directes avec Marseille, Lyon, Paris…
La renommée mondiale de Cannes, avec son célèbre Festival International du Film, ses palaces et ses casinos, n’est plus à démontrer et génère une activité touristique annuelle.
La ville de Cannes est également un pôle important du tourisme d’affaires, avec une dizaine de salons internationaux.
La construction de l’intercommunalité constitue une cohérence territoriale et un paramètre important dans le contexte et l’évolution socio-économique locaux, et notamment en termes de développement économique avec la création de la
Communauté d’Agglomérations des Pays de Lérins (CAPL). Avec elle est née la volonté commune de bâtir un territoire de projets et de services de proximité dans le bassin cannois : optimisation des transports, un pôle nautique d’excellence...
Les 5 communes qui sont : Cannes, Le Cannet, Mandelieu-La Napoule, Mougins et Théoule-sur-Mer, partagent une histoire et une culture communes fortes. La future communauté s’appuiera ainsi sur une mise en commun des savoir-faire et des moyens.