COR NATURA, POSITION DOMINANTE DANS UN ÉCRIN DE VERDURE
Situé au cœur de la technopole de Sophia-Antipolis, le programme neuf développé par Courtin Promotion propose un complexe immobilier de bureaux neufs.
Le choix de démolir pour reconstruire
Placé sur un site historique (anciennement laboratoire Dow Chemical), Cor Natura suit la lignée que s’est fixée le promoteur Courtin : donner une seconde vie à des sites stratégiques dans la technopole. Après Nova Sophia, Naturae ou bien Centrium, c’est au tour de Cor Natura de venir valoriser et qualifier un emplacement vétuste. L’objectif est clair, ne pas réaliser de nouvelles emprises au sol et ainsi préserver la biodiversité tout en dépolluant des actifs obsolètes. Cette stratégie permet de répondre à de nouvelles normes environnementales et favorise ainsi la montée en gamme du patrimoine immobilier tertiaire de Sophia Antipolis.
Dans ce type d’opération, les phases précédent la construction (curage, désamiantage et déconstruction) permettent dès le début du projet d’entrer dans un processus environnemental. Interdite en France depuis 1997, l’amiante, par exemple, reste présent dans les anciennes constructions. L’évacuer entièrement avant la construction contribue à la revalorisation du site et à la conformité des nouvelles exigences respectueuses de l’environnement. L’évolution des technologies en matière de construction, permettent aujourd’hui d’ériger des bâtiments répondant aux nouvelles normes de baisse de la consommation énergétique.
Cor Natura se place donc dans cette nouvelle génération de bâtiments durables dit « verts », confirmée par l’obtention de deux labels reconnus.
Cor Natura, un immeuble aux deux labels reconnus
Production photovoltaïque, bornes à recharge électrique, double vitrage très performant avec traitement thermique, toiture isolée et autres engagements pris font de Cor Natura un immeuble certifié. Zoom sur les certifications environnementales du projet :
RT 2012 -30% : La Réglementation Thermique RT 2012 définit les exigences relatives à la performance énergétique des bâtiments neufs, des extensions et surélévations de bâtiments existants. Élaborée dans le cadre du Grenelle de l’Environnement, la RT 2012 a pour objectif de de diviser par trois la consommation énergétique des bâtiments neufs d’habitation et d’usage tertiaire. La mention « - 30 % » indique que le programme immobilier vise une performance énergétique supérieure à la RT 2012.
BREEAM Excellent : Le BREEAM (pour « Building Research Establishment Environmental Assessment Method”) est un standard de certification britannique relative à l’évaluation environnementale des bâtiments. C’est la certification la plus répandue à l’international. Elle prend aussi en compte la santé et le bien-être des occupants. Avec différents niveaux, excellent représente l’avant dernier niveau supérieur de ce label exigeant.
Un complexe immobilier prime
Avec une vue panoramique exceptionnelle sur la montagne et la mer Méditerranée, le projet a tout pour plaire. Cor Natura propose quatre niveaux de surfaces de bureaux. Du rez-de-chaussée au R+3, la surface locative est de 4 625 m2, divisibles à partir de 1 048 m2 avec une trame de 18 m comportant un noyau central pour optimiser l’aménagement des parties privatives. L’immeuble offre des prestations prime dont un accès sécurisé et surveillé, des halls majestueux double hauteur, une tisanerie, des douches, 142 stationnements sur trois niveaux de sous-sol avec bornes de recharge électrique, 60 emplacements de parking deux roues, terrasses et rooftop. Son plus ? Le dernier étage s'étend sur une double hauteur (6 mètres sous faux plafond) incluant une mezzanine donnant un cachet exceptionnel ouvrant sur l'extérieur. Laissant entrer la lumière et bénéficiant d’une architecture contemporaine et moderne, toutes les prestations sont pensées pour le bien-être des usagers.
En plus d’être un programme neuf raisonné et prime, Cor Natura bénéficie également d’une localisation aux multiples atouts.
Sophia-Antipolis, emplacement de choix
Réel écrin de verdure réparti sur 2 400 hectares, la technopole offre une qualité de vie exceptionnelle favorisant créativité et productivité.
Première technopole européenne et centre de recherche international, celle-ci compte plus de 2 500 entreprises, 41 300 salariés, 80 nationalités, 4 500 chercheurs et 5 500 étudiants. Sophia Antipolis abrite un grand nombre d'entreprises de haute technologie, de start-ups innovantes et de centres de recherche de renommée mondiale, offrant ainsi d'excellentes opportunités de collaboration et de réseautage professionnel. Les professionnels qui choisissent de travailler à Sophia Antipolis bénéficient également d'un accès privilégié à un écosystème dynamique axé sur l'innovation et les technologies de pointe, ce qui peut stimuler leur carrière et favoriser leur développement.
Réel poumon vert, la technopole bénéficie d’un important parc naturel qui compte deux parcs forestiers, La Valmasque (561 hectares) et le parc de la Brague qui abrite un sentier de randonnée de 9 km. Sophia-Antipolis rime également avec sport puisque l’on compte plusieurs complexes sportifs (tennis, golf, padel, salle d’escalade, piscine…). Des pistes cyclables viennent aussi ravir les amoureux du vélo. Enfin, plusieurs quartiers (Haut-Sartoux, Espace Saint Philippe, Garbejaire…) aux nombreux services enrichissent la technopole de centres de vie.
Idéalement implanté rue Ludwig Van Beethoven, Cor Natura dispose d’un arrêt de bus à deux minutes de l’immeuble et se situe à six minutes de l’Autoroute A8 et à vingt minutes de l’Aéroport International Nice Côte d’Azur. Proche de nombreuses commodités telles que les commerces (place Sophie Laffitte à quatre minutes à pied), d’un complexe sportif (Nautipolis), supérettes, écoles, restaurants…la localisation de l’immeuble répond aux attentes des usagers en matière de service.
Des espaces de bureaux à saisir
Avec une livraison prévue prochainement (Mai 2024), Cor Natura est proposé à la location. Choisir du neuf, c’est s’assurer d’avoir des espaces optimisés et s’offrir une souplesse dans son aménagement.
Notre cabinet mandaté pour commercialiser ce programme en co-exclusivité est à votre disposition.
Sarah SFREDDO, consultante senior tertiaire à Sophia-Antipolis est votre interlocutrice privilégiée.
Pour en savoir plus sur les offres de Cor Natura : Découvrir les offresN'hésitez pas à nous consulter pour vos questions !