La création d’entreprise est un projet ambitieux, pour lequel il faut se préparer sérieusement si l’on désire voir fleurir sa société. En effet, pour entreprendre un tel projet, il existe de nombreuses étapes à respecter : le dépôt du nom de la société et le choix d’une adresse professionnelle, à savoir celle de son domicile ou celle d’une location de bureaux dans le 06. Bien que ces démarches ne soient pas exhaustives, voici quelques conseils utiles pour accompagner votre projet.
Lorsqu’on se lance dans la création d’entreprise, il est nécessaire de choisir un nom commercial unique qui définira le statut juridique de l’entreprise, celle-ci pouvant être commerciale, artisanale ou libérale. Vous devez impérativement attribuer un nom à votre société qui n’a pas déjà été déposé, sinon vous risquez d’être poursuivi en justice pour concurrence déloyale. Ce nom peut éventuellement correspondre à votre nom de famille. Pour certaines sociétés, la dénomination sociale est souvent identique au nom commercial. Une fois la société immatriculée, vous disposerez d’un numéro de SIREN (Système Informatique du Répertoire des Entreprises), qui sera délivré par l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques).
Après avoir sélectionné le nom de votre entreprise, il est primordial de déterminer une adresse professionnelle, autrement dit celle du siège social de la société (cliquez ici pour plus d’infos). Quand on commence à créer son entreprise, il est possible de travailler à son domicile pour débuter tout doucement. Cependant, il est davantage recommandé de se diriger vers la location d’un local, de telle façon à ce que l’atmosphère instaurée dans l’entreprise soit la plus professionnelle possible. En effet, louer un bureau ou un entrepôt dans une ville, située à proximité de chez soi, peut être une belle opportunité sur le littoral méditerranéen, par exemple, à Nice, à Cannes ou encore à Antibes. De plus, accueillir de futurs candidats dans un immeuble d’entreprises peut conférer davantage de crédibilité vis-à-vis du recruteur.
Si la location de locaux d’activité est trop onéreuse, vous avez la possibilité d’établir un prêt auprès de votre banque. Ainsi, vous bénéficierez d’aides financières pour votre projet entreprenariat, plus précisément pour la location d’un local commercial. Alors, avez-vous enfin trouvé une location de bureaux dans les Alpes Maritimes correspondant à vos attentes ? Partagez avec nous votre expérience en postant un commentaire !
Locopro Alpes-Maritimes