Le bureau est un lieu qui a beaucoup changé au fil des années, comme l'entreprise et la manière de travailler. Si avant les bureaux étaient plutôt fermés et dédiés à une personne ou deux maximum, le bureau de demain ressemblera davantage à un open-space, où les employés communiquent plus facilement. Le bien-être des employés étant au cœur de la problématique, l'univers du bureau évolue toujours.
Le bureau de demain permettra une meilleure communication et une plus grande cohésion dans l’entreprise
Louer ou acheter un local d’activité, un entrepôt, des bureaux ou des locaux commerciaux demande une certaine réflexion pour que le lieu s'adapte facilement à la manière de travailler et favorise ainsi une certaine qualité de travail. L’espace de travail de demain, comme l'open-space, favorisera la communication entre les salariés et, de ce fait, créera une certaine cohésion au sein de la société. Des résultats positifs ont notamment été observés dans les bureaux en coworking à Nice.
L'aménagement intérieur a été entièrement repensé par les promoteurs immobiliers de façon à intégrer l'innovation technologique et la connectique pour offrir une grande liberté aux locataires des bureaux. La qualité des aménagements, l'espace de travail et les relations avec les collègues sont des facteurs déterminants pour que le travail soit efficace et c'est pourquoi les règles et les normes évoluent en permanence.
Pour créer une atmosphère plus conviviale et plus agréable pour les salariés, les locaux commerciaux de demain favoriseront les grandes surfaces. L'exposition de l'immeuble est souvent soigneusement choisie pour permettre à la lumière naturelle de rentrer au maximum. Les espaces sont aérés et clairs pour favoriser le bien-être des salariés et de ce fait leur motivation.
Les murs sont peints dans des teintes lumineuses, les bureaux sont fonctionnels et les architectes rivalisent d'imagination pour inventer des ambiances sympas et conviviales. Travailler dans un environnement où le salarié se sent bien l'aide à se concentrer et augmente sa productivité. Un salarié bien installé pense que son bureau est source de bien-être.
De nouvelles formes de travail ayant fait leur apparition, il est indispensable que l'immobilier d'entreprise à Nice s'y adapte. C'est le cas du coworking et du nomadisme. Les locaux ne sont plus aussi cloisonnés que par le passé où les employés étaient confinés dans leur bureau. Les espaces ouverts ont remplacé les cloisons pour mieux correspondre aux nouvelles manières de travailler. Les bureaux sont maintenant souvent ouverts sur la ville. De cette manière, le partage d'informations, de technologies et la collaboration s'épanouissent aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Les formes de travail ont considérablement évolué et le coworking qui réunit plusieurs personnes travaillant dans le même espace impose d'autres critères. D'autant que ces personnes doivent retrouver un confort maximum dans un bureau qui n'est pas le leur.
Locopro Alpes-Maritimes