Concept évoqué vers 1995, le coworking naît officiellement en 2005 dans la ville de San Francisco. La France se lance à son tour dans cette aventure à partir de 2008 et les espaces de travail partagés fleurissent progressivement dans l’immobilier d'entreprise à Nice, ou plus globalement dans les Alpes Maritimes, le Var et bien d’autres départements. Les entreprises adhèrent autant à cette nouvelle tendance que les particuliers, au point de délaisser progressivement l’immobilier professionnel classique.
On entend par « coworking » le partage d’un même local par des travailleurs appartenant à des entreprises différentes et/ou des freelancers. L’espace de travail en question est à la fois meublé et équipé des appareils indispensables aux pros (ordinateurs, photocopieuses, etc.).
L’objectif est de permettre le développement d’une activité dans une ambiance conviviale où les relations humaines ont la primeur. En effet, le fait de partager le même bureau avec un parfait inconnu favorise les échanges. D’ailleurs, il est fort possible que les coworkers travaillent dans des secteurs complémentaires, voire similaire.
Par ailleurs, le fait d’évoluer dans un espace ouvert ouvre les portes à de nouveaux partenariats et à un partage d’expérience qui donnera de l’essor aux entreprises.
Même si le coworking gagne de l’envergure, les bureaux classiques ne sont pas détrônés pour autant. Déjà, le loyer est plus avantageux puisqu’il y a la location de matériels en moins. D’autre part, la confidentialité est mieux préservée car les personnes ayant accès à un poste informatique ou à un bureau sont triées sur le volet. En outre, les règles en termes d’environnement de travail peuvent être fixées plus simplement dans les bureaux classiques.
La nuance sonore est un autre inconvénient des espaces de coworking. Comme le centre en question est fréquenté par plusieurs professionnels aux habitudes variées, il est automatiquement plus bruyant. Le fait que les horaires d’entrée et de sortie soient libres fait partie des sources de nuisance.
Même si le coworking connaît une avancée remarquable, il est évident que les bureaux traditionnels restent dans la course, notamment les bureaux à Nice.
On distingue principalement deux familles de coworkers. Il y a ceux qui aspirent à un environnement calme sans être obligé de se couper du monde et ceux qui souhaitent bénéficier d’un espace parfaitement équipé qui leur permet d’éviter les investissements matériels.
Dans tous les cas, les adeptes du coworking bénéficient d’une flexibilité du bail : certains désirent occuper un poste de travail le temps d’une journée, d’autres recherchent un lieu où ils pourraient mener leurs projet de front sur plusieurs mois. Pour plus d’information sur le bail commercial ou bail professionnel, n’hésitez pas à lire notre article !
Afin de répondre aux exigences variées des utilisateurs, ces centres de travail partagé sont généralement équipés de mobilier modulable. Des panneaux de séparation sont ainsi prévus pour ceux qui tiennent à un minimum d’intimité. Des sièges transportables offrent la perspective de changer de place au gré des envies. En outre, des espaces communs comme une cuisine ou des lieux de détente sont intégrés aux bureaux en coworking.
La qualité de travail est relativement améliorée du côté des freelancers. Comme ils ne travaillent pas à domicile, ils se fixent des objectifs temps et bénéficient d’une concentration optimale. Pour les entrepreneurs, le concept réduit considérablement les charges en matière d’achat ou location de mobilier/matériel.
Mieux encore, les centres de coworking peuvent se choisir suivant les sites d’intérêt qui les entourent. Ce qui revient à mener une activité commerciale ou non dans un endroit que l’on choisit.
D’après certaines études, la santé des employés est meilleure du côté des coworkers puisqu’ils travaillent dans un environnement qui leur correspond, ce qui réduit leur stress.
Locopro Alpes-Maritimes