Les pépinières d’entreprise permettent d'accueillir les jeunes entrepreneurs en leur fournissant des bureaux dans un open-space ou dans un local d’activité plus classique. Ce mode de fonctionnement, similaire en quelques points au coworking, est apparu avec l'arrivée des start-up qui a changé la vision de l'entreprise en général et qui leur permettait de démarrer sans investissement financier important.
De par leur nature, les pépinières d'entreprise révolutionnent l'entrepreneuriat et l'immobilier d'entreprise. L'immobilier d'entreprise a vu ainsi son marché se modifier, les entrepreneurs démarrant leur activité ont la possibilité de louer un bureau à un prix plus intéressant que ceux que propose généralement le marché classique. Il a ensuite avec le démarrage de son activité, le temps de bénéficier d'un conseil en immobilier d'entreprise sérieux et de prendre la bonne décision.
Les locaux sont plus vastes, étant conçus pour accueillir plusieurs entreprises à la fois. Les activités accueillies par ce biais sont diverses. Au moment de louer ce type de local, il est préférable de bien faire attention à l'état de celui-ci, de vérifier que les normes en vigueur soient bien respectées, en particulier au niveau de l'électricité, du gaz, etc. Le bail conclu assure le maintien de la pépinière dans les locaux durant au moins 9 ans.
Vous êtes intéressés par le concept ? Retrouvez notre sélection de bureaux d’entreprise sur notre site.
Les pépinières d’entreprise sont avantageuses. Les jeunes entreprises y trouvent des murs, mais également des bureaux équipés, une connexion Internet, des ordinateurs, des téléphones ainsi que des ateliers et des conférences pour aider les entrepreneurs. Ils signent une convention d'occupation et ensuite, ils peuvent intégrer la structure. C'est un moyen de rompre avec l'isolement, les créateurs sont aidés et suivis. Cet accompagnement est très positif pour la réussite de l'entreprise dans l'avenir. Cela laisse le temps aux jeunes entrepreneurs de développer leur projet, tout en évitant les investissements financiers qui pèsent lourds sur la création d'entreprises et met une pression ainsi évitée.
Un autre avantage des pépinières d’entreprise est lié au prix attrayant. La mutualisation de l'envoi de courrier, du téléphone, des services de secrétariat constitue un avantage également évident. Les frais sont ainsi répartis entre tous les adhérents de la structure d'accueil. Ce service est adapté à différents secteurs, plutôt généralistes, artisanaux, industriels, innovants et tertiaires. Cet aspect varie suivant la vocation propre de la pépinière. L'entrepreneur peut rester au sein de la pépinière, appelée également couveuse ou incubateur durant 48 mois. Le temps nécessaire pour vérifier la faisabilité du projet et développer suffisamment sa clientèle.
Les organismes partenaires interviennent régulièrement de manière à apporter un soutien réel aux entrepreneurs dès le démarrage de leur activité et tout au long de leur présence dans les murs de la couveuse d'entreprise. Ils sont épaulés aussi bien au niveau financier que juridique et même commercial. C'est un avantage également considérable et cela offre une certaine sécurité. À la fin de la période, l'entrepreneur est aidé pour choisir son local ou son bureau d’entreprise.
Locopro Alpes-Maritimes